Toulouse, France
+33 (0)6 59 44 50 28
contact@laurentbayot.com

Les 10 règles d’or d’un logo de luxe

Laurent Bayot - Graphiste spécialisé dans le secteur du luxe

voiture neige logo luxe noir

Les 10 règles d’or d’un logo de luxe

1. Forme

Le cercle, le carré, le triangle… Définir la forme d’un logo, et particulièrement d’un logo de luxe, est compliqué car il faut savoir garder une certaine sobriété dans le logo sans trop le surcharger. Il faut donc réaliser un logo ressemblant à votre marque tout en prêtant attention à la perception différente qui peut être faite de ce logo. Le cercle apporte une douceur dans votre visuel et représente la sécurité et la protection. Le carré ou le rectangle, vont donner de l’ordre et un côté strict. Le triangle va créer un déséquilibre dans le regard. Si votre logo est principalement composé d’écritures, ces dernières basées sur des formes spirales auront tendance à donner une impression d’infini et de sérénité

2. Couleurs

Lors de la création d’un logo de prestige, la règle d’or est la même que celle concernant l’élégance vestimentaire, à savoir ne pas utiliser plus de 3 couleurs. Pour créer un certain contraste, je vous conseille de mélanger les couleurs chaudes et froides. Comme dans les logos de Chanel ou Christian Dior, le noir est très souvent utilisé pour apporter la sobriété, la simplicité ainsi que l’élégance. Le noir est souvent mélangé à des couleurs telles que l’or ou l’argent. Osez les couleurs ! C’est la nouvelle tendance qui vous permettra de vous démarquer. En effet, cela apporte de l’énergie dans votre identité. 

Découvrez l’article concernant les tendances d’un logo luxe en 2019 sur mon site spécialisé en conception de logo de prestige.

3. Sens / message

Votre logo de luxe doit transmettre le message que vous souhaitez passer. Pour cela, je vous conseille de réussir à inclure les valeurs que vous souhaitez partager avec votre clientèle. En effet, le visuel est le plus important, il est ce qui permet au consommateur de garder en mémoire votre marque. Il est important de prendre en compte le fait que tout le monde peut lire le message différemment. Faites-le de façon très simple pour qu’il n’y ait aucune confusion possible et la compréhension sera meilleure. De plus si le message plaît au client potentiel, il y a de fortes chances de le fidéliser.

4. Equilibré

Un autre critère important lors de la conception d’un logo, est l’équilibre. Le cerveau humain a une tendance naturelle à apprécier les designs harmonieux. Il faut donc savoir jouer avec la forme, la typographie, les couleurs ainsi que les autres éléments qui peuvent s’ajouter. Il ne faut surtout pas surcharger ou avoir une dimension trop grande au risque d’avoir juste un bloc rempli et par conséquent de ne pas comprendre la signification du logoVeillez à ce que les détails et le nom restent lisibles même lorsque l’image est réduite, pensez aux mails et lettres que vous allez envoyer avec votre identité de marque dessus.

5. Original

Une identité visuelle de luxe originale est ce qui va permettre de vous démarquer des autres ! En effet, il existe plusieurs marques ayant des entités graphiques semblables et cela peut porter à confusion. Il faut garder en mémoire que plus vous êtes unique et original, plus vous allez être remarqué. De plus, cela va augmenter rapidement votre notoriété grâce à l’image perçue par les consommateurs. Apprenez donc à vous démarquer. C’est une qualité que je vous assure lorsque vous passez commande.

voiture luxe neige logo haut de gamme
Création de logo en mode vectoriel réalisée pour l’entreprise AGM – AUTO.

6. Lisible / percutant même en un petit format

Il n’y a rien de pire qu’un logo illisible. Si le consommateur est dans l’incapacité de lire votre logo, ce dernier ne va pas s’attarder sur votre produit et vous allez perdre des clients potentiels. Sachant pertinemment que l’un de votre objectif est de conquérir plus de clients, il est de mon devoir de vous conseiller sur la lisibilité de ce logo. Préférez des lettres capitales comportant des espaces raisonnables, cela va apporter une meilleure lecture ainsi qu’une élégance. Ne choisissez qu’une seule typographie et évitez les polices de caractères basiques telles que Arial, Times New Roman…

7. Elégant, notamment dans le milieu du luxe

Votre identité visuelle doit avant tout rester élégante dans le milieu du luxe. Les marques de luxe utilisent énormément le noir pour créer une sobriété et garder une élégance avec une simplicité créée par les lettres tel que Chanel. Le noir est l’une des couleurs les plus utilisées, mais vous pouvez également utiliser le marron ou le gris, qui peuvent parfaitement se marier avec d’autres couleurs. N’oubliez pas que l’image de votre marque est en jeu, vous devez donc respecter vos valeurs premières.

8. Unique

Unique et originale ! C’est de cette façon que vos clients potentiels ou fidèles doivent parler de vous. Une identité de marque unique va vous permettre de gagner en notoriété. Ce logo luxueux doit être facile à mémoriser. Lorsque vous êtes unique, vous allez être facilement remarquable, cela montre votre originalité et votre différence. Vos clients potentiels vont aimer si vous prenez des risques, en y ajoutant par exemple des couleurs flashy. N’oubliez pas votre logo est votre identité !

9. Vectoriel – qualité optimale (adaptable sur tous les supports)

Une fois votre logo fini, vous devez pouvoir l’imprimer sur tous les supports. Pour avoir une qualité optimale il vous faut utiliser les services d’un infographiste. Je travaille énormément avec le modèle vectoriel. Ce modèle signifie que chaque point de l’image ne comporte aucun pixel. Donc quel que soit la grandeur de l’image, elle peut être agrandie ou rétrécie, la qualité sera toujours irréprochable. Cela permettra donc également d’imprimer en très haute définition et dans toutes les tailles.

10. INOUBLIABLE

Dans cet article je vous ai parlé de nombreux critères, si votre logo est original et unique il sera inoubliable. En effet, votre objectif doit être d’étonner ou surprendre le consommateur pour que votre logo luxueux reste gravé dans sa mémoire. Pour atteindre cet objectif, veillez donc à respecter tous les critères cités auparavant. Ayez en tête de créer un nom drôle ou simple à retenir, de telle sorte que les clients créent d’eux-mêmes un un moyen mnémotechnique pour le retenir facilement. Misez donc les couleurs qui peuvent attirer le regard; elles vous permettront de vous démarquer.

laurent bayot logo metal