Toulouse, France
+33 (0)6 59 44 50 28
contact@laurentbayot.com

Secteur du luxe : indémodable, intergénérationnel et toujours en hausse

Laurent Bayot - Graphiste spécialisé dans le secteur du luxe

montre luxe

Secteur du luxe : indémodable, intergénérationnel et toujours en hausse

Le luxe est un secteur qui, contrairement aux autres, n’a pas été touché par la récession économique globalisée de ces dix dernières années. En effet, avec un marché en perpétuelle croissance qui a connu un rebond en 2010, le secteur du luxe ne cesse de se développer et de conquérir de nouveaux marchés. Aux quatre coins du monde, les marques de luxe se créent et les plus renommées consolident leur implantation. Très prisé dans le monde entier, le luxe Made in France est toujours en hausse. Indémodable, intergénérationnel et en croissance continuelle, le luxe est définitivement un secteur qui ne connaît pas la crise.

L’ouverture de nouveaux marchés

Bien que le luxe soit réservé à une catégorie socioprofessionnelle aisée voire très aisée, la crise de 2008 n’a en rien empêché sa croissance. En effet, depuis une vingtaine d’années, l’industrie du luxe français et notamment les secteurs de la mode, de la joaillerie et de l’horlogerie, se sont implantés dans des pays en développement qui représentent une véritable aubaine. Avec une croissance exceptionnelle, l’Asie est donc le nouvel eldorado des entreprises du luxe. Avec une activité économique avoisinant des sommets et la recrudescence de « super-riches », l’Asie est un marché qui a rapidement été conquis par les grandes maisons françaises. En plus d’être un marché extrêmement prometteur de par sa grandeur, les Asiatiques raffolent du style à la française et n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour des vêtements, des bijoux et même des meubles made in France.

Alors que les Etats-Unis et la Russie ont depuis longtemps succombé à l’appel du luxe européen, des zones comme l’Amérique du Sud, et notamment le Brésil, ainsi que le Moyen-Orient sont des marchés à fort potentiel qui laissent présager au secteur du luxe un avenir prometteur.

Le marché du luxe français en quelques chiffres

Premier acteur mondial du luxe, la France a une place de choix dans ce domaine d’activité synonyme de savoir-faire et de modernité. En effet, plus d’un quart des ventes dans ce secteur est réalisé par des maisons françaises ce qui représentaient en 2018 près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit 1,7% du PIB national. Incontournable et moteur économique à part entière, le luxe représente près de 8% des entreprises industrielles implantées dans l’Hexagone, soit environ 500 000 emplois directs et plus d’1 million indirect. Bien que largement dominé par les géants de cette industrie comme LVMH, L’Oréal ou encore Chanel, pour ne citer qu’eux, le luxe est un secteur en perpétuel changement qui n’a visiblement pas fini sa croissance qui est en moyenne de 5% par depuis plusieurs années maintenant. Avec une présence au-delà des frontières, le secteur du luxe français réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’international dans 180 pays.

De plus, la moitié du chiffre d’affaires réalisé en France l’est par des acheteurs étrangers. Lors d’événements d’envergure internationale, comme la célèbre Fashion Week tenue à Paris, les retombées économiques pour la capitale parisienne sont tout simplement exceptionnelles. En seulement six semaines, ce ne sont pas moins d’1,2 milliards d’euros qui sont dépensés par les amateurs de haute couture, et du luxe en général, venus du monde entier pour assister à cette semaine placée sous le signe du luxe à la française. Au cours de l’année 2018, le secteur du luxe, et tout particulièrement celui de la mode, a représenté environ un tiers des dépenses réalisées par les visiteurs venus à Paris.

Le luxe est un secteur indémodable, traversant temps et tendances.

Un avenir prometteur sous conditions

Promis à un avenir très prometteur, le secteur du luxe devra tout de même faire face à des transformations. Afin de survivre dans un monde en perpétuelle mutation, l’industrie du luxe devra ainsi s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Ainsi, le digital prendra une place encore plus importante représentant prochainement près de 25% des ventes, notamment avec la nouvelle génération qui a radicalement modifié les chemins d’achat habituels. Bien qu’adepte aux outils numériques, la dernière génération est bien plus attirée par le luxe que ne l’était les générations précédentes. Face à la digitalisation des ventes, les boutiques physiques devront se renouveler et apporter une véritable valeur ajoutée en termes de prestations afin de consolider la visibilité de la marque.

Lorsque pendant longtemps, le luxe parvenait à effacer la diversité culturelle en créant son propre univers disposant de sa propre philosophie et de ses codes, les cultures influenceront de plus en plus ce secteur jusqu’à obliger les grandes enseignes du luxe à s’adapter à chacune d’entre elles pour pérenniser son activité. De plus, la mondialisation a abattu les frontières de la concurrence, ce qui obligera dans un avenir proche les acteurs de l’industrie du luxe à se diversifier ou au contraire se spécialiser afin de devenir une référence dans leur domaine. Même si la France est très largement leader dans ce secteur, d’autres pays européens tels que la Suisse avec son horlogerie très réputée, l’Angleterre et ainsi entendu l’Italie, qui se distingue particulièrement dans la haute-couture et l’automobile, se démarquent et développent toujours un peu plus leur notoriété.

Marché prometteur, le luxe est un secteur qui séduit de plus en plus de nouveaux entrepreneurs qui n’hésitent pas à faire preuve de créativité pour parvenir à s’y faire un nom. Très concurrentielles, les marques éphémères sont nombreuses et y consolider sa griffe est très difficile mais néanmoins pas impossible. Afin d’y parvenir, il est indispensable de disposer d’une identité visuelle forte qui passe, entre autres, par un logo pertinent et percutant. Afin d’une part de se distinguer et d’autre part marquer le consommateur, il est recommandé de faire appel à un graphiste professionnel lors de la création de son logo afin d’avoir la garantie de disposer d’un logo tendance et durable.

Graphisteluxe.com est spécialisé dans la création de logo haut de gamme et ainsi plus globalement la création de charte graphique et d’identité visuelle. Fort de son savoir-faire et de son expérience dans le secteur du luxe, Laurent Bayot, pourra vous accompagner dans la conception de logo de prestige.

laurent bayot logo metal