Toulouse, France
+33 (0)6 59 44 50 28
contact@laurentbayot.com

Luxe : votre signature, le reflet de votre entreprise

Laurent Bayot - Graphiste spécialisé dans le secteur du luxe

herbe logo pinceau jardin

Luxe : votre signature, le reflet de votre entreprise

Le secteur du luxe demande la création d’une identité visuelle qui suit ses propres codes. Elle se doit avant tout d’être cohérente et exhaustive dans toutes ses déclinaisons, une exigence encore plus forte dans le secteur du luxe, car autrement, il serait difficile d’asseoir sa notoriété et de s’imposer parmi les concurrents. 

L’enjeu est grand pour les entreprises du luxe lorsque l’on parle d’identité visuelle étant donné que plus que dans tout autre secteur, leur signature se veut être le reflet de leur entreprise aussi bien vis-à-vis des clients et des collaborateurs que de la concurrence elle-même.

La valeur d’une identité visuelle dans le luxe

Si toute entreprise a besoin d’une identité de marque, le secteur du luxe en dépend de manière plus forte étant donné que pour vendre dans ce secteur hautement concurrentiel, il faut savoir mettre en place un logo et une charte graphique capables de raconter l’histoire de la marque, de montrer sa singularité, de donner un avant-goût de l’expérience qu’elle apporte à la cible. 

L’identité visuelle pour une marque de luxe est aussi une question de valeur ce qui fait qu’on ne la construit pas n’importe comment, mais qu’on doit au contraire la confier à un graphiste spécialisé dans le secteur du luxe

Un logo de luxe se veut alors être un moyen de communication puissant capable de raconter la marque sans passer par les mots et d’insuffler aux cibles les impressions et les sensations les plus irrésistibles pour qu’ils s’attachent naturellement à l’enseigne lorsqu’il s’agit de choisir un produit ou de solliciter un service qui rentre dans le cadre des activités de la marque de luxe en question. 

Identité visuelle réalisée au pinceau pour Cap Jardins à Nice.

L’obtention de cet impact auprès des cibles passe alors par un bon choix des éléments graphiques qui composeront l’identité visuelle de la marque de luxe. Cela part du logo pour passer ensuite par la typographie, le choix des couleurs, des formes et des différents signes distinctifs qui différencieront l’entreprise de luxe de ses concurrents. 

Ainsi, la marque de luxe se construira sa propre signature que l’on verra dans tous ses supports publicitaires et de communication, ses cartes de visite, ses newsletters sans oublier son site internet et ses réseaux sociaux. Autant dire que l’identité visuelle d’une marque de luxe aura vocation à être diffusée partout où il est question de parler de l’entreprise, de la promouvoir et de faire en sorte qu’elle soit visible et vivante. 

Le tout se fait dans la cohérence sans que l’on exclue les déclinaisons ce qui fait que la conception d’une image luxueuse ne peut être réussie que si l’on se fie à un spécialiste de la conception graphique de luxe. En effet, ce professionnel se montrera plus capable que tout autre de retranscrire à travers le logo de luxe et la charte graphique de la marque ses valeurs et son image la plus véridique, celle que l’entrepreneur entend donner à sa création.

laurent bayot logo metal