Toulouse, France
+33 (0)6 59 44 50 28
contact@laurentbayot.com

Les tendances d’un logo luxe en 2020

Laurent Bayot - Graphiste spécialisé dans le secteur du luxe

logo luxe turquoise blanc

Les tendances d’un logo luxe en 2020

Le logo est l’identité visuelle des entreprises. Ce dernier est devenu incontournable pour transmettre un message et permettre de gagner de la clientèle. Le luxe est un secteur qui ne cesse d’augmenter de façon exponentielle. C’est un milieu qui attire tous les pays et toutes les cultures. Identité visuelle de nombreuses marques, le logo de luxe ou n’importe quel logo transmet les valeurs, pour cela les designers respectent différentes règles indispensables. Ces règles permettent de se démarquer de la concurrence tout en respectant les tendances actuelles. C’est ce que je vais vous montrer dans cet article.

Osez les couleurs !

Je ne vous le dirai jamais assez, mais les couleurs prennent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours, que cela soit au niveau du style vestimentaire mais également au niveau marketing. Nous le comprenons de plus en plus que les couleurs deviennent indispensables, cela apporte joie et gaieté. En effet, pour produire un bon effet marketing de sa marque en 2020, il faut non seulement avoir un logo unique et original qui sort du lot mais également un logo comprenant de la couleur.

Vous pouvez le remarquer par vous-même que les couleurs font parties de notre quotidien. Il est vrai que les marques de luxe ont pour habitude d’utiliser le noir et le blanc, signe d’élégance et du luxe.

Le violet était la couleur qui caractérisait l’année 2018 et 2019, cela est toujours le cas et vous pouvez ajouter le bleu ainsi que le corail. Ces couleurs vont rafraîchir vos logos et donner de l’énergie à ce dernier.

L’objectif d’un logo est de transmettre un message et faire en sorte de le garder en tête. Pour que vos consommateurs ou vos clients potentiels puissent retenir votre logo, il vous faut être original. Donc sortez du lot et ajoutez de la couleur. Les marques tels que Chanel et Dior ont su se faire connaitre via le noir et le blanc. Là est le risque, en effet, si vous constituez votre logo avec du noir et du blanc de façon très simpliste, vos consommateurs vont associez votre logo avec d’autres logos.

Chaque couleur a effectivement une signification tel que le vert, cette couleur représente l’écologie et le recyclage, le rouge va exprimer de la sensualité. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez associez ces couleurs avec vos valeurs, mais actuellement toutes les couleurs sont permises. Moi, expert graphiste/ infographiste, vous conseille donc de vous faire remarquer via des couleurs.

Vous pouvez le voir que certaines marques tels que Nesquik ou Mcdonald’s changent leurs logos. Mcdonald’s a par exemple changé son identité graphique en passant du rouge au vert dans le but de montrer sa prise de conscience envers la préservation de l’environnement.

Le bleu turquoise et le blanc restent des couleurs sobres et très efficace pour représenter l’image d’une marque de luxe.

Se démarquer en fonction des tendances actuelles

Pour la conception de votre identité graphique, faites appel à un graphiste professionnel qualifié. Ce dernier va vous aider à concevoir une idée et un logo qui vous correspondra, qui comportera des éléments attirant et accrocheur pour votre clientèle. En effet, n’oubliez pas que des graphistes professionnels comme moi, sont là pour vous accompagner de A à Z dans votre projet. Que vous ayez des doutes, des idées farfelues, des suggestions, des confusions… je vous aiderai à éclaircir vos idées. Mon rôle est également de vous aider à vous démarquer et créer un logo qui attirera votre future clientèle. J’aide également dans votre stratégie de communication ainsi que dans l’impression finale sous différents supports digital ou prints.

Pour attirer votre clientèle, adoptez un design unique comportant des couleurs vives pour attirer le regard. N’oubliez pas que la première impression d’une marque passe au travers du visuel. Misez donc dessus.

Pour être certain de vous démarquer, je vous conseille de suivre quelques critères que voici :

  • Jouez avec votre logo. Pour cela, il faut jouer avec les espaces entre les lettres ou encore ajouter des symboles qui intriguera vos clients mais qui les rendra curieux de votre marque.
  • Jouez avec le contour. Préférez des lignes arrondies que des lignes géométriques, cela va alléger la dureté de votre logo et de vos écritures.
  • Ajoutez des images. Il existe une multitude de logo simpliste, alors misez sur des images avec des couleurs vives.

Un logo simple remporte toujours

Pour qu’un logo fonctionne et reste en tête, je vous conseille de le faire assez simpliste. Cela va éviter aux futurs clients de déchiffrer désespérément votre logo. Plus c’est simple, mieux c’est. Nous avons assez vu de logo comportant des écritures illisibles et possédant un design compliqué. Préférez donc d’utiliser des écritures douces, lisibles et épurées. Cela apportera un certain charme à votre logo.

N’oublions pas que l’objectif est de construire votre identité visuelle de luxe, et pour cela il faut tout de même respecter les codes du luxe en restant très simple sans exagérer sur la sophistication.

En 2020 comme en 2019, oubliez les logos trop sophistiqués. Vos clients potentiels préfèrent que vous alliez à l’essentiel sans passer par quatre chemins.

La charte graphique est un travail judicieux et long car il faut savoir penser à tous les détails.En résumé, pour avoir un logo tendance pour l’année 2020, vous l’avez compris, exprimez vous via des couleurs flashy ! Exprimez votre ou vos message(s) de façon claire(s) et simple(s), vos clients vont apprécier votre simplicité. Grâce à tout cela vous allez apporter une modernité et une nouveauté dans le marché du logo. Certaines marques le font déjà, alors pourquoi pas vous ?

laurent bayot logo metal