Toulouse, France
+33 (0)6 59 44 50 28
contact@laurentbayot.com

La puissance d’une identité visuelle dans le secteur du luxe

Laurent Bayot - Graphiste spécialisé dans le secteur du luxe

logo luxe blanc ville nuit

La puissance d’une identité visuelle dans le secteur du luxe

L’image que véhicule votre entreprise passe d’une part par les produits ou services que vous proposez et leur qualité et d’autre part par l’identité visuelle que vous aurez choisie d’adopter. Choix des couleurs, messages explicites, cette identité visuelle passe donc par la constitution d’une charte graphique qui sera en adéquation avec votre société. Composée de l’ensemble des éléments visuels qui permettront au public ciblé d’identifier votre entreprise, la charte graphique, et par conséquent l’identité visuelle de votre entreprise, se doit être irréprochable. Du nom aux pictogrammes utilisés en passant par le logo et la typographie, l’identité visuelle a une importance capitale surtout dans un univers aussi compétitif que celui du luxe. 

Au cœur de la communication d’entreprise, la charte graphique doit être capable de se décliner sur chacun de vos produits ou visuels créés tels que votre site internet, l’emballage des produits ou encore l’enseigne de votre commerce. Au cœur de votre communication, l’identité visuelle est un facteur clé de succès dans le domaine du luxe.

Une identité visuelle semblable à vos produits

Le luxe est un univers synonyme de qualité, de prestige et de rareté. En vous basant sur ces trois piliers, vous pourrez déterminer une identité visuelle qui saura allier ces critères et votre culture d’entreprise. En effet, les codes du luxe sont très bien définis afin de permettre aux consommateurs de les identifier rapidement. Cependant, bien que nombreux, ce code visuel comprend une caractéristique qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents : l’originalité. Le luxe n’est pas qu’une affaire de qualité, il est aussi un secteur qui demande à ses acteurs d’être en perpétuelle recherche de nouveauté. 

Avant de vous lancer, il est indispensable de mettre des mots ou des images sur vos idées. Il est important de comprendre que la première est rarement la bonne. La spontanéité n’est donc pas un moyen de parvenir à la création d’une identité visuelle unique. Réflexion et subtilité sont donc de rigueur. En réalisant un benchmark et en suivant de près les tendances, vous pourrez créer une charte graphique qui sera d’une part unique et d’autre part intemporelle. 

L’identité visuelle est aussi un des éléments constituants d’une expérience client positive. Ainsi, on respecte la règle des trois couleurs afin de ne pas submerger le consommateur. Quant à la police, la simplicité est de mise. Une calligraphie trop complexe créerait une confusion et donc ne sera pas synonyme de qualité. Simplicité, qualité et originalité, votre identité visuelle doit être à l’image des produits que vous proposez.

Un élément-clé de la communication 

Design épuré et percutant, le logo étant la base de votre charte graphique doit être connoté à votre secteur, celui du luxe. Il doit être dans la capacité de susciter la curiosité des consommateurs en leur donnant une idée de la qualité des produits que vous proposez sans leur permettre de découvrir votre marque au premier coup d’œil. Attrayante sans en faire trop, l’identité visuelle de votre entreprise alliera la subtilité et la sobriété. Unique, elle ne doit pas pour autant pas trop s’éloigner de celles de ses concurrents. 

En effet, il est indispensable que son style soit original, mais suffisamment proche des autres acteurs du secteur pour que les prospects puissent l’associer instantanément à cet univers prestigieux. Jonglant entre nouveauté et authenticité, le consommateur doit pouvoir s’identifier à votre culture et développer un sentiment d’appartenance indispensable au succès de votre entreprise. 

Reconnaissable, votre logo doit donc être unique et véhiculer le message que vous souhaitez transmettre à votre communauté. Déclinable à l’infini et sur tous les supports que vous aurez choisis, qu’ils soient numériques ou non, la charte graphique de votre entreprise doit inspirer le prestige et la qualité.

L’identité visuelle d’une marque de luxe se doit d’être minimaliste et percutante.

Unique et intemporelle

Afin d’opter pour une identité visuelle réussie, il est important de respecter certaines étapes. Après avoir posé sur le papier vos idées, il est indispensable de déterminer le public à atteindre. En identifiant votre cible, vous serez à même de définir leurs besoins et leurs envies. De cette façon, vous créerez une identité visuelle qui vous correspondra et surtout correspondra à votre communauté. 

Concernant les couleurs qui régiront votre identité visuelle, il est important qu’elles soient minutieusement choisies. Ainsi, il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs tout en prenant en compte l’impact qu’elles auront ou plutôt la connotation qu’elles auront auprès du public. Parmi les coloris incontournables dans le secteur du luxe, on retrouve le noir qui symbolise le sérieux, la qualité et le classique ou encore le violet qui a une connotation plus désinvolte et qu’on associe à la royauté ou encore la décadence. Afin de bien choisir la couleur principale de votre charte graphique, il est indispensable de s’intéresser à la psychologie des couleurs. Bien entendu, toutes les teintes choisies doivent être associées harmonieusement, le cas contraire aurait un effet néfaste sur votre public et réduira vos efforts à néant. 

Au-delà de la police et des couleurs, les formes de votre logo auront une influence non-négligeable sur votre crédibilité. On remarque que les logos anguleux seront plus enclins à symboliser le sérieux et le pouvoir alors que les formes plus arrondies ont un aspect plus chaleureux, adapté à un public plus familial. Sobre et originale, unique et reconnaissable, votre identité visuelle doit être capable d’allier votre concept et les codes du luxe. Épuré et parlant, votre logo sera le pilier de votre communication d’où l’importance de bien le choisir.

laurent bayot logo metal