Toulouse, France
+33 (0)6 59 44 50 28
contact@laurentbayot.com

De la haute définition pour tous vos supports de communication

Laurent Bayot - Graphiste spécialisé dans le secteur du luxe

carte visite luxe rouge noir

De la haute définition pour tous vos supports de communication

Les supports commerciaux sont le reflet de l’image d’une entreprise. C’est pourquoi leur conception et leur réalisation doivent être à la hauteur de vos ambitions. En tant que graphiste freelance spécialisé dans le domaine du luxe, je travaille en vectoriel depuis des années, car je veux être en mesure de vous donner entière satisfaction en vous fournissant un travail de haute définition et d’une qualité irréprochable. 

Image vectorielle versus image matricielle 

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’image matricielle et de l’image vectorielle, sans pour autant savoir exactement quelles sont les différences essentielles entre ces deux types d’images. 

Une image matricielle est composée de pixels (minuscules points invisibles à l’œil nu sans un fort grossissement). C’est le processus qui est le mieux adapté aux photographies, car il offre la possibilité d’une excellente précision dans les nuances de couleurs. Son principal inconvénient est qu’il résiste mal au changement de dimensionnement. En somme, une image matricielle doit être laissée dans son format d’origine sinon elle perd en qualité, ce qui n’est pas envisageable pour des supports de communication. 

L’image vectorielle est créée à l’aide d’équations mathématiques. Chacune de ses formes est dépendante d’un paramètre attribué à sa hauteur, sa largeur et son rayon. Les différents éléments qui composent une image vectorielle ont ainsi une place bien définie et leurs propres attributs comme l’épaisseur des traits ou les couleurs. Ce processus autorise tous les redimensionnements, sans que la qualité de l’image soit altérée, quelle que soit sa nouvelle taille. 

carte de visite luxe rouge blanc
Création de l’identité visuelle de Swiss Limo – Limousine Services à Genève.

Pourquoi utiliser l’image vectorielle pour vos supports de communication 

Vos supports de communication peuvent être de tailles très variées. La même image doit pouvoir être réduite ou agrandie, sans craindre de perdre en qualité. Prenons l’exemple du logo d’une entreprise de luxe qui est l’élément indispensable à la base de toute communication. Il peut être de taille réduite sur du papier à en-tête, des cartes de visite ou des cartons d’invitation. Puis il va falloir l’agrandir pour des flyers, pour l’incorporer sur une affiche ou des supports de très grands formats comme une enseigne de publicité, une bâche, une affiche de cinéma, une affiche 4 par 3… Quelle que soit sa destination, votre logo doit pouvoir être retravaillé en fonction de vos besoins et demeurer toujours aussi parfait qu’il ait la taille d’un timbre-poste ou qu’il soit reproduit sur la carrosserie d’un véhicule. Seul un travail en image vectorielle peut vous en donner l’assurance ! 

Ces différentes utilisations ne doivent jamais entamer la qualité de votre logo, car il est la signature de votre marque. Un logo dont l’image serait déformée sur un support de communication renverrait une image négative sur les clients et les prospects. Ma longue expérience de l’image vectorielle, et particulièrement dans le domaine du luxe, me permet de vous affirmer toute l’importance de la qualité d’un support de communication. C’est un point incontournable qui ne doit pas être négligé pour que votre entreprise conserve son image de luxe dans toutes les circonstances.

laurent bayot logo metal