L'alphabet et le lexique du graphiste luxe

L’alphabet et le lexique du graphiste luxe 


Découvrez les mots et les expressions utilisés dans le graphisme ou l'infographie, notamment dans le domaine du luxe.

Quels sont les termes employés par les professionnels de l'image : agences de communication, graphistes et infographistes indépendants / freelance, web designers, maquettistes, community manager, imprimeurs, formateurs.... de ce métier en pleine expansion depuis déjà quelques années. 



A :

Abstrait : c'est quelque chose qui ne se voit pas directement, on dit souvent que l'art est abstrait, il se devine.

Accroche : l'accroche a pour but d'interpeller le lecteur au premier regard. L'accroche est généralement placée en haut d'un document, sous forme de phrase relativement courte.

Adhésif : un adhésif reste collé après application. Il existe des adhésifs pour différents supports. L'adhésif est très utilisé dans le secteur de la communication, via des campagnes d'autocollants. Beaucoup d'entreprises utilisent les étiquettes pour marquer directement leur produit comme sur les bouteilles de vin, les packaging de chocolatiers, ainsi que de nombreux produits issus de l'artisanat...

Affichage : de nos jours, l'affichage peut-être papier ou numérique, représenté souvent par des 4 par 3, des formats sucette, et sur un grand nombre de supports de publicité de notre quotidien. 

Alignement : est le faite de placer un élément d'une certaine façon par rapport aux autres. L'alignement est très utilisé dans le milieu du graphisme et de l'infographie, notamment dans la conception de documents, tels que les dépliants, affiches, cartes.... 

Aplat ou à-plat : autant dans les arts graphiques, que dans le monde de l'imprimerie ou celui de la peinture, un aplat désigne une couleur de surface uniforme. Elle ne varie jamais en luminosité et en pureté.

Amalgame : il permet d'imprimer plusieurs documents, en une seule fois et sur un seul document. Cette opération est économique et s'effectue si tous les documents à imprimer sont de la même couleur et sur la même qualité (même grammage) de papier.  

Animation vidéo : l'animation vidéo est de plus en plus courant dans les vidéos promotionnelles et les présentations de produits et de services d'une entreprise. Elle permet d'animer un logo et d'être explicite en très peu de temps. Une animation vidéo est une nécessité aujourd'hui dans la communication sur le web. 

Aplatir un fichier : est le faite de "verrouiller" tous les éléments d'une composition graphique. On aplatit toujours un fichier avant l'envoi à l'impression. Un fichier aplati est non modifiable. En tant que graphiste, il est toujours primordial de conserver un fichier ouvert pour chacune de ses créations, en cas de modification. 

Art : on dit que l'art rend humain. l'art : c'est l'expression par la création.

Artistes : personne issues du milieu de l'art et du monde artistique. Graphiste, infographiste, web designer, peintre, dessinateur, musicien, sculpteur, vidéaste : sont des métiers créatifs.

Artistique : c'est tout ce qui en rapport avec l'art ou aux productions de l'art.
On utilise souvent les termes : production artistique, une réalisation artistique, un mouvement artistique, un courant artistique, un événement artistique.

Artisanat : ce sont des biens conçus et développés dans un contexte non industriel. 

Arrière plan : on appelle l'arrière plan ce qui se situe dans le fond d'une image. C'est le plan le plus éloigné de l'œil du spectateur. 

Article : l'article est une composition de mots présentant, un sujet, un service, en entreprise. La rédaction d'articles est désormais très utilisée dans le milieu du web.

AI : dit format AI ou format EPS, est un format de fichier développé par Adobe Systems. Ce mode est utilisé sur le logiciel illustrator. Le vectoriel est désormais très utilisé dans le secteur du graphisme et de l'infographie, il permet de ne pas perdre en qualité même en agrandissant l'image.  

Affiche : encore très fréquemment utilisé dans le milieu de la communication, l'affiche se décline sous plusieurs formats comme : le format A4, A3, A2, A1, 4 par 3, format sucette. L'affichage publicitaire reste encore un bon moyen de promotion. 

Autocollant adhésif / Autocollant : est un support de texte ou d'images, ayant une fine couche d'adhésif sur une des faces, permettant de le fixer sur une surface. L'autocollant reste un très bon produit en terme de merchandising pour une entreprise, il peut être de différents formats et de différentes formes. (Autocollant promotionnel, autocollant collector...)

Aperçu : l'aperçu permets d'avoir un regard général sur une image, une photo, une video et autres documents. C'est une vision globale d'une création.

Avatar : on appelle avatar la photo représentant le profil d'un réseau social. L'avatar des pages facebook, d'un profil twitter, instagram, pinterest, d'un site, d'un blog ou autre page web. 

Asymétrie : manque d'équilibre, manque d'harmonie. Exemple : manque d'asymétrie dans la réalisation d'un logo. 



B :

Barre de navigation : elle permet de naviguer sur un site internet. Elle est très souvent placée en haut ou en bas d'un site web.

Barre latérale : barre placée sur le coté gauche ou droit d'un site ou d'un blog. 

Baseline : souvent placée en dessous d'un logo, la base line doit être visible et compréhensible au regard de tous et même en petit format, elle permet de mettre en avant un produit ou un service. 

Back-office : c'est la face cachée d'un site web; c'est là que toutes les informations d'un site sont modifiables. On appelle le back office d'un site internet.

Basse def : est une image en basse définition, elle est idéal pour des envois mail ou des posts sur des sites, mais jamais pour des envois à l'impression..

Bannière : la bannière, d'un format horizontal, est très souvent utilisée en haut d'une page web. Elle complète souvent un avatar. C'est le visuel présentant une page d'un site, d'un blog ou d'un réseau social.

Banque d'images : est un site regroupant des images libres ou non de droits. Il existe de nos jours énormément de banques d'images comme : Shutterstock, istockphoto, fotolia, pixabay... 

Base de données : c'est un ensemble d'informations, accessible via un logiciel. Exemple : base de données d'un site internet. 

Bascule : c'est l'impression d'un même document en recto puis verso, sur une même feuille.

Bâche / banderole : plastifiée et étanche, la bâche est très utilisée dans le domaine sportif, mais aussi dans de nombreux salons et conférence, elle permet d'être visible. Sa taille peut varier. 

Blog : il est désormais présent sur la plupart des sites internet, il permet d'offrir du contenu et des informations régulières à ses lecteurs. Visitez le site Jecreetonlogo.com sur Meilleur-blog.fr. (l'annuaire des meilleurs blogs en France). 

Bloc-note : bloc permettant d'écrire des notes, beaucoup de graphistes l'utilise pour y inscrire des mots, des rendez-vous et des idées. 

Briefing : on fait souvent un briefing avec son équipe avant la conception d'un projet. C'est une réunion permettant de s'organiser et de bien répartir les tâches qu'il y a à effectuer. Un briefing doit également se préparer en amont. 

Bords perdus : marge de sécurité laissée sur un document, afin d'avoir une découpe precise. C'est une norme à respecter absolument lors de l'envoi à l'impression d'un document. (bords perdus = sécurité)

Bord tournant : c'est la marge laissée (l'espace) qu'il y a entre le bord d'un document et les éléments à imprimer. Il permet d'avoir une découpe net, il est donc très important de prévoir ce blanc dans vos créations avant l'envoi à l'impression.  

Brochure : la brochure est un document regroupant plusieurs pages. Brochure de présentation d'une entreprise.

Brush : traduit "brosse" en français. Il existe beaucoup de brushs sur les logiciels de design comme photoshop ou illustrator. L'outil brush permet d'ajouter des couleurs, comme des effets. (formes variées, motifs, traits...)

Benchmark : est une technique de marketing, permettant d'analyser les produits et les techniques de gestion de ses concurrents. Il a pour objectif d'améliorer les performances de son entreprise. 

Bolo bolo : appeler aussi faux texte. Il permet de remplir des pages lors d'une mise en forme et de simuler du contenu.

BAT / Bon à tirer : un BAT doit être toujours validé par le client avant l'envoi à l'impression d'un document. C'est l'autorisation de lancer l'impression. 


C :

Calque : en infographie, le calque est une couche, un dessin assisté par ordinateur. Les claques représentent un ensemble de couches superposées. (empilées les unes au-dessus des autres). Calques sur Photoshop, Illustrator, Indesign...Ils permettent d'organiser une création ou un document, il est important de bien les nommer afin de gagner du temps lors de changements. 

Cahier des charges : est un cahier résumant la demande du client. Il doit être complet et lisible.

Calage : le calage est la phase qui consiste à effectuer tous les réglages avant un tirage sur une machine d'une presse offset ou numérique. 

Carterie : est un commerce de cartes postales. On y trouve également des posters et autres supports papier. 

Création graphique : dit aussi composition graphique. Elle peut être numérique ou papier. Une création graphique est réalisée par un professionnel de l'infographie ou du graphisme.

Création artistique  : est une création réalisée par un artiste, elle peut être, peinte, graphique, musicale...

Césure : est la coupure d'un mot lorsque celui-ci doit aller à la ligne.

Colorimétrie : est une science qui permet de mesurer les couleurs. C'est l'étude de la couleur.

Chaîne graphique : la chaîne graphique regroupe toutes les étapes et différents métiers qui interviennent dans les industries graphiques. C'est la conception de A à Z d'un projet, de la création à son impression, jusqu'à son transport et sa livraison.  

Couleur : est la qualité de lumière renvoyé par l'objet. 

Code couleur : le terme code couleur est généralement utilisé pour une identité visuelle de produit ou de marque.   

Contraste : c'est l'assombrissement et l'éclaircissement d'une couleur par rapport à une autre. (expression : créer un contraste). Le contraste maximum est déterminé par le noir et le blanc.

CMJN : dit aussi mode CMJN, est le mode utilisé pour les impressions de documents. (300 DPI / CMJ). Il est primordial d'envoyer des fichiers en 300 DPI pour obtenir une qualité optimale.

Carte de visite : la carte de visite est un moyen de laisser un contact à une personne. Elle peut être composé d'un recto ou d'un recto verso, sa forme et sa taille peuvent varier, il existe également beaucoup de grammages différents. On peut désormais y apporter beaucoup de touches luxe comme : du vernis sélectif 3D, de la dorure, du gaufrage...Le format basique d'une carte de visite est de : 8,5 x 4,5 cm.

Carte d'adhérent / carte de membre : comme la carte de visite, elle est destinée à laisser une trace mais, surtout à fidéliser une clientèle. Elle peut être bien entendu originale, de différents formats, et même maintenant digitale. 

Carte magnétique : en carton, en plastique ou dans bien d'autres matériaux, la carte magnétique est équipée d'une bande ou d'une piste magnétique. Elle est capable de stocker des données, qui seront ensuite lues dans un lecteur magnétique. 

Carte cadeau : très souvent utilisée par de nombreuses entreprises (institut de bien-être, club de remise en forme), la carte cadeau permet de fidéliser et ravir sa clientèle. Elle est aussi offerte lors de divers événements comme à Noël ou pour un anniversaire. 

Carte postale : souvent de 350 gr, la carte postale est encore courante dans beaucoup de commerces, malgré la technologie et les clichés que nous prenons maintenant constamment de nos téléphones. 

Certification : il existe beaucoup de certifications (qualité, environnement, santé). Il est important de se renseigner sur celles-ci, la plupart sont obligatoires, dans le domaine viticole par exemple, sur les étiquettes de vin ou dans le domaine de la 

Cliché : un cliché est une image (expression : un cliché photo)

Contre-collage : est l'action de coller un support (souvent papier) sur un autre support : métal, pvc, plastique, autre type de papier...) 

Comptoir promotionnel : très généralement utilisé dans le merchandising, le comptoir promotionnel permet de faire la publicité d'un produit, lors d'un événement par exemple.

Compte fils : est une loupe généralement utilisée pour analyser avec beaucoup de précision l'encre sur le support d'impression. 

Charte graphique : la charte graphique est une série de règles qui va composer l'identité visuelle. Le logo, les couleurs et autres supports de communication d'une société forme la charge graphique complète de celle-ci. 

Charte graphique luxe : est une série de règles qui va composer l'identité visuelle d'une entreprise de luxe. 

Charette : est une petite réunion de courte durée où chaque membre ébauche des solutions face à un projet.  

Compression : la compression d'une image permet de la réduire en qualité et en poids. (expression : compresser une image). Il est recommandé de mettre en ligne des images compressées sur son site internet.  

Conducteur presse : est la personne en charge des supports d'impression, elle va conduire et régler la machine d'impression.

Chemin de fer : c'est le schéma / la maquette de toutes les pages d'un document. 

Codes typographiques : est un ensemble de règles à respecter pour l'écriture d'un mot. 

Création logo / conception de logo : une création de logo ou conception de logo est souvent composée d'une symbolique et d'une police d'écriture. On peut également y retrouver une base ligne, située généralement en dessous en plus petit. La création de logo est l'image principale qui représente une entreprise. 

Création logo luxe : est un symbole représentant une entreprise ou une marque de luxe.

Conception logo : le logo est conçu par un infographiste, il doit être en format vectoriel. (expression : concevoir un logo)

Composition d'un logo : un logo est souvent composée d'une symbolique, une police d'écriture et une base ligne. Il peut être également réduit à une police personnalisée. 

Conception logo prestige : est une symbolique haut de gamme représentant une entreprise de luxe. 

Chasse : est la largeur d'une lettre en typographie.

Campagne promotionnelle : dit aussi campagne de promotion, elle permet de promotionner un produit ou un service. Il est important d'établir une stratégie de communication avant le lancement d'une campagne promotionnelle.

Campagne de communication : dit aussi campagne de com', elle permet de communiquer sur un produit ou un service via différents médias comme : la télévision, le web, une campagne d'affichage dans les rues. 

Community manager : le community manager est devenu indispensable aujourd'hui dans beaucoup d'entreprises. C'est la personne qui est en charge de communiquer sur les réseaux sociaux. Son travail doit être régulier et bien organisé. Le community manager travaille sur des réseaux sociaux, tels que : Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter, Youtube et bien d'autres.  

Campagne de mailing : est une campagne de promotion qui se fait par email.

Couverture / couv : c'est la première page d'un livre, d'un magazine, d'une revue...
Expressions : faire la couv d'un magazine, page de couv.

Contour : .....
(Contours d'une forme, contours d'une police...)

Corps du texte : ....

Calendrier : encore très utilisé en fin d'année, beaucoup d'entreprises offrent un calendrier personnalisé à leurs clients. 

Classeur : à venir

Coquille : est une erreur orthographique ou de composition sur une ou plusieurs lettres.

Contour progressif : outil de logiciel Photoshop, permettant 

Composition graphique : à venir

Com : abréviation de communication. (Agence de com' = Agence de communication)

Crédits : souvent situé dans la page des mentions légales ou dans le bas (le footer) d'un site web, le crédit permet de mentionner la personne en charge de la réalisation du site web.

Créditer : c'est l'action d'ajouter un crédit. 

Cromalin : à venir

CSS : à venir

CMS : à venir

Code source : à venir

Code HTML : à venir



D :

Designer graphique : graphiste concevant des images de marques. 

Design : à venir

Design 3D : à venir

Design 2D : à venir

Design épuré : est un design sobre / épuré

Design responsive : design de site internet permettant de s'afficher sur les téléphones mobiles.

Dépliant : très utilisé par beaucoup d'entreprises, le dépliant peut être composé de plusieurs pages, 4 pages, 6, 8 pages...Il peut également être sous différents formats.

Design logo / logo designer : graphiste qui conçoit des logos.

Découpe : terme très utilisé dans le milieu de l'infographie et de l'imprimerie. 

Découpe à la forme : découper un document à la forme. (rectangle, carré, rond...)

Découpage : à venir

Dégradé : à venir

Détourage : d'où l'expression détourer une forme. C'est l'action qui consiste à.....

Document : à venir

Dossier : dit aussi projet.

Drapeau : à venir

Directeur artistique : à venir

Direction artistique : à venir

DPI ou PPP : à venir

300 DPI : à venir

72 DPI : à venir


E :

Écusson bordé : 
Echelle :
Ergonomie :
Ergonomie d'un site web :
Écusson thermocollant :
Edition :
Editer :
Etiquette :
Effet :
Effet vintage :
Emballage publicitaire :
Entité graphique :
Emblème :
Contre étiquette :
E-boutique / E-shop :
E-commerce :
Esquisse :
Encart de publicité / encart de pub :
Espace négatif :
Espace blanc :
EPS :


F : 

Façonnage 
Flat design 
Flou
Flou radial 
Favicon 
Fenêtre 
Folio 
Format numérique
Format papier
Format utile 
Format à la française
Format à l'italienne 
Format de résolution
Format sucette 
Fond d'écran 
Fichier conforme
Fichier pour impression
Faire-part
Flocage
Formation graphique 
Format d'épreuve 
Flyer
Flocage
File 
Fil d'Ariane
Filtre
Fade 
Filet


G : 

Gabarit 
Gâche 
Galerie : 
Graphisme
Graphiste
Graphiste luxe 
Graphiste indépendant
Gouttiere 
Graphiste freelance
Graphic designer / graphique designer
Gaufrage 
Grain
Graisse 
Grammage / grammage de papier
Grille de perspective
Grille   
Guide des couleurs 
Google analytics
GIF
GIF animé 


H : 

Haut de gamme 
Haute définition / HD / Haute def
Hébergement 
Header  
HTML
Hirondelles
Hiérarchie


I : 

Illustration 
Impression graphique
Impression numérique
Impression
Impression 3D
Imprimerie
Infographie
Infographiste
InDesign 
Image
Image numérique
Inspiration
Interlignage
Interligne 
Interlettre
Interface utilisateur 
Interface 
Italique
Image de marque
Identité visuelle 
Identité visuelle luxe 
Illustrator 


J : 

JPG / jpeg
Justifié
Je crée ton logo


K : 

Kakémono


alphabet lexique graphiste
Découvrez les nombreux termes employés de nos jours par les graphistes, infographistes et web designers..


L :
 

Landing page 
Leaflet
Logo
Logo luxe / logo luxueux
Logo prestige
Logo vectoriel
Logotype 
Lueur 
Lueur externe
Lueur interne 
Light 
Livre 
Lien 



M : 

Maquette
Main 
Macaron 
Mascotte 
Marquage publicitaire 
Menu imprimé 
Mode CMJN
Mode RVB
Migrer un site web 
Mise en page
Mise en forme
Mise à jour
Marge de sécurité
Marquage publicitaire
Marge de sécurité 
Magazine
Media de communication
Media de promotion
Multimedia
Migration
Mise à l'échelle 



N : 

Navigation
Numérique
Numériser 
Nuances de couleurs 
Nuancier 
Nom de domaine


O : 

Opacité
Ombre 
Offset 
Office
Opération de communication
Opération de com
Outil
Outil crayon
Outil trait
Outil pinceau
Outil forme de tache
Outil rotation 
Outil gomme 
Outil tranche 
Outil main
Outil zoom
Outil dégradés de formes 



P : 

Packaging
Packshot
Pagination
Papier à en-tête
Papier à lettre 
Papeterie
Palette de couleurs 
Pantone 
Pelliculage
Permalien 
Pelliculage mat
Pelliculage brillant
Photoshop 
Plan de travail
Pixels
Pied de page
PAO
Police de caractère / police d'écriture
Police manuscrite
Portfolio papier
Portfolio en ligne 
Portefeuille 
Prestashop
Presentation graphique
Prestation graphique 
Proximité 
Prestige
Première Pro 
Plaquette promotionnelle / plaquette promo
Page de couverture
Programmeur
Programmateur 
Publication sponsorisée  
Pinceau
Plume 
PSD
Pli accordéon
Pli croisé 
Pli simple 
PNG
PDF
PLV


Q : 

Quadri couleurs 
Quadrichromie 
Quatre par trois / 4 par 3






R : 

RVB : mode RVB
Raccourci clavier
Recadrage
Réseaux sociaux 
Refonte logo / refonte visuel / refonte site internet
Répétition 
Résolution
Responsive
Responsive design
Résolution  
Rush
Rough
Rognage 
Repère 
Règle
Repiquage  
Règle des tiers
Rédaction d'article  
Retouche photo


S : 

Saturation 
Sac en papier
Schéma 
Schématiser
Sélection  
Slogan
Symbolique
Symbole
Support papier
Support numérique
Support signalétique 
Sérigraphie 
Sticker
Storyboard 
Soft Touch
Sketch 
Signalétique
Simili 
Signature
Signature luxe
Sticker 
Site web
Studio de création 
Styles graphiques
Sponsoriser une publication
Symétrique 


T : 

Tendance
Tetiere  
Thème 
Type de fichier
Typographie
Typographie luxe
Typo
Typographe
Traits de coupe 
Ton
Teinte 
Textile
Travail graphique  
Transparence
TIFF
Types de polices  


U : 

Uniforme
Uni 


V : 

Visuel
Variante de couleurs
Visuel papier
Visuel numérique 
Vernis 
Vernis sélectif 
Vernis 3D 
Vectoriel
Vectoriser 
Vectorisation de l'image 
Vecteur 


W : 

Webdesign
Web designer
Website 
Webmaster
Web
Webmarketing
Wordpress  
Wireframe 


X : 

à venir


Y : 

à venir


Z : 

Zone 
Zone de cadrage
Zone de remplissage







LAURENT BAYOT - GRAPHISTE SPÉCIALISÉ DANS LE SECTEUR DU LUXE DEPUIS 2011


Un graphiste au service complet


Graphiste / infographiste depuis maintenant une dizaine années, mon rôle est de vous accompagner dans la création de vos projets graphiques et de vous aider à mettre en place votre stratégie de communication de façon professionnelle. Âgé de 39 ans, ma passion pour le graphisme est apparue dès mon plus jeune âge, et depuis n’a cessé d’augmenter. Les images et les logos ont en permanence attisé ma curiosité par le mystère de leurs messages cachés, leurs couleurs et leurs formes. Cette passion m’a conduit à devenir graphiste web et print.

Multi-tâches je saurai créer votre site, votre logo ou encore imprimer ce dernier. Je suis également le créateur de nombreux sites de graphismes tels que www.jecreetonlogo.com ou encore www.logoprestige.com.


Spécialisé en création d'identité visuelle pour les marques de luxe, je vous conseillerais et vous suivrais du début jusqu’à la fin dans la création de l'image de marque de votre entreprise.

Graphiste dans le luxe depuis 2011, j’ai su à travers mes nombreuses expériences montrer mes atouts et me démarquer. Le logo est la base de l’identité de votre entreprise, il est donc primordial pour moi de mettre en avant le visuel.

Puissance de travail, rigueur et responsabilité sont les 3 atouts décrivant parfaitement mon mode de travail. Créer une harmonie est une étape importante de la conception des logos. Je cherche avant tout à être en accord avec ma clientèle, je définis donc vos besoins ainsi que vos attentes afin de connaître les lignes directrices du projet et ne pas faire fausse route.


La créativité, la réactivité ainsi que le professionnalisme sont en moi. Mon ambition est d’élargir mon domaine ainsi que ma clientèle de luxe. Si vous cherchez à ce que votre marque ait un impact dans les esprits alors n’hésitez pas à me contacter.



Une carrière riche en expériences et un grand sens artistique



Riche de 10 ans d’expérience, j’ai su mettre à profit ma créativité et mon travail auprès de diverses entreprises dans de nombreux domaines. Par exemple j’ai, conçu, entre autres, l’identité visuelle d’une décoratrice d'intérieure, aidé à la communication d’une chocolaterie ou encore réalisé la charte graphique d’un nouveau label de musique. Cela peut ensuite aller de la création d’un site web à l’impression du logo sous différents supports, tels que des dépliants, flyers, cartes de visite... Sachant que ma clientèle s'adresse au domaine de l’univers du luxe j’ai choisi de travailler en mode vectoriel ; ce mode permettant de créer un logo sans perte de qualité lors de l’agrandissement de celui-ci.

Polyvalent, je sais jongler entre plusieurs thématiques.


En effet, je peux aussi bien créer des logos pour des domaines viticoles que des logos dans le secteur de la restauration de luxe ou de la joaillerie.


Ma grande réactivité est un atout considérable que mes clients apprécient de plus en plus. Au vu de mes expériences, ma clientèle n’a cessé de croître en France et à l’international dans le haut de gamme à la suite de ma spécialisation dans le logo de luxe.
L’écoute et la communication sont des points clefs de la création, c’est pourquoi je mets de plus en plus d’emphase sur la compréhension des besoins de la marque.



Un créatif, mais aussi un entrepreneur depuis de nombreuses années



La créativité est l’une des qualités qui m’a permis d’être à l’initiative de beaucoup de sites de références, en spécialisation de logo et de création d’identité visuelle complète en France et à l’étranger. Cette créativité ne cesse de se développer au fil des années.


Pour que les entreprises puissent profiter de mon savoir-faire ainsi que de mes services, un premier site a été créé www.jecreetonlogo.com suivi de nombreux autres, en particulier Logoprestige.com , ou encore www.creationlogoluxe.com que je vous propose de parcourir. À travers ces sites vous pourrez découvrir mes nombreuses références et créations . Je peux comme dit précédemment, créer un site internet, vous créer une identité visuelle unique et propre à vos valeurs ainsi qu’imprimer tous vos supports de publicité.

Grâce à de nombreux articles expliquant toute la particularité des logos de luxe et montrant également les dernières tendances vous pouvez être assuré d’avoir un logo unique et vous faire remarquer facilement. L’un des critères le plus important lors de la conception d’un logo est de vous accompagner ainsi que de vous donner des conseils tout en prenant en compte vos exigences personnelles.

De part mes origines françaises, je suis le fondateur de nombreux blogs dédiés aux graphismes et à certaines villes de France tels que
graphiste-a-toulouse.com, graphiste-a-bordeaux.com, graphiste-a-marseille.com ou graphiste-a-paris.com.

Au-delà de la frontière française, j’ai voulu élargir ma clientèle à travers différents sites étrangers tels que : graphiste- guadeloupe.com, www.graphistebaleares.com ou www.graphisteafrique.com et bientôt www.graphistegeneve.com. La définition d’un logo, peut aussi être différente selon le pays.



Un interlocuteur unique capable de travailler sur tous vos supports de communication numériques et papiers



Comme vous l’avez compris, mon travail est très polyvalent et propose de nombreux services en France ou à l’étranger. Allant de la réalisation des logos à la création de l’identité visuelle complète d’une entreprise, j’interviens sur tous les supports numériques ou papier et peux imprimer tous vos supports de communication. Je travaille sur un modèle vectoriel, qui permet d’éviter de perdre la qualité d’image lorsque l’on agrandit cette dernière. J’ai à cœur de réaliser un travail complet de A à Z. Cela vous permettra de ne garder qu’un seul et même interlocuteur jusqu’à la finalisation du projet. Vous aider, aiguiller, conseiller, je m’engage à réaliser une identité finale unique correspondant aux valeurs de l’entreprise ainsi qu’à l’image donnée voulue.

Parmi les supports de communication, il est possible de demander des dépliants, des cartes de visite, des cartes de fidélité, des cartes d’invitation, des banderoles, des packagings ou bien la création de visuel pour vos réseaux sociaux.

Il est important de ne pas oublier que je peux réaliser votre charte graphique ou vos identités visuelles en version digitale ou papier.

Comme dit précédemment, je suis graphiste maître d'œuvre et mon ambition de faire toujours plus est certaine. Je peux donc vous proposer différents services tels que le dessin, la peinture, l’animation vidéo, la rédaction de textes, le community management et bien d’autres.

En proposant tous ces services, mon objectif principal est de faciliter la vie de toutes les entreprises demandant mon aide pour réaliser une identité visuelle complète, percutante et unique. En étant polyvalent, je prends conscience du gain de temps pour l’entreprise, car elle n’aura pas à contacter plusieurs graphistes différents pour avoir différents supports de communication.




Un professionnel de l'image qui parcourt le monde



Fondateur de nombreux sites, comme vous avez pu le constater, je suis également le fondateur d’une association à but non lucratif « Mômes du Monde ». Active depuis 2008, cette association a pour objectif principal de diffuser, transmettre et rendre accessible l’art à travers le monde dans des villes où les conditions sont difficiles pour les enfants défavorisés.

L’art est effectivement un moyen simple et efficace de communiquer même lorsque nous ne parlons pas la même langue. C’est pourquoi l’association a développé le projet Humanity, dont le but est de dépasser les frontières et aller à la rencontre des enfants en difficultés sociale. Divers ateliers sont organisés et de ce Tour du monde en résulte un documentaire pour chaque pays.

C’est donc à travers le Brésil, le Cambodge que j’ai eu l’occasion de créer différents ateliers créatifs pour les enfants.

Il est en effet, important pour moi de savoir partager mes compétences avec des personnes n’ayant pas l’opportunité de découvrir ce milieu de l’art. Il est aussi primordial de savoir sensibiliser une population à une forme d’art nouveau.

La découverte et le développement de mes idées se font également durant ces voyages qui sont tous autant émotionnels les uns que les autres.


C’est en m’inspirant de tous mes projets et des voyages que j’ai su apprendre à être un graphiste avec une plume artistique unique.

C’est également en étant le manager de cette association, en ayant l’occasion d’organiser de nombreux projets à travers le monde, que j’ai appris à être polyvalent dans le milieu de la création.




Visitez mon portfolio : www.laurentbayot.com






Articles les plus consultés